La Fatigue compassionnelle des soignants, quezako ?

Etre soignant est un métier basé sur la relation

Jamais entendu parler de ce terme ? Peut être que vous pensez ne pas le connaitre mais par contre, vous le vivez sans vous en rendre compte. C’est un symptôme très souvent sous estimé chez les soignants.

La fatigue compassionnelle c’est une réaction psychologique, émotionnelle du professionnel lorsqu’il est exposé de manière chronique à des récits d’individus qui ont vécu des traumatismes. Elle entre donc dans la catégorie des RPS du soin : risques psycho-sociaux et peut être source de stress post-traumatique pour les soignants. Le Coaching, une solution concrète pour la gérer.

La pandémie du COVID a fait resurgir de manière accrue ce concept identifié dans les années 60. En un temps record, les soignants ont vécus des situations de soins traumatisantes : succession de décès de patients, accompagnements des familles en deuil, peur d’être contaminés et de contaminer leur entourage, remplacer au pied levé des collègues malades etc…

Syndrome sous estimé chez les soignants

Ce n’est ni une dépression, ni un burn-out !

C’est bien la confrontation directe ou indirect, récurrente, à des situations de soin traumatisantes, individuelles ou collectives, qui favorise l’émergence de la fatigue compassionnelle. Mais il souvent est difficile de faire la différence.

Face à ce que vous vivez au quotidien, prenez le temps de faire le point sur vos émotions et soyez à votre écoute ! Le cumul de symptômes comme l’irritabilité persistante, de l’anxiété, des troubles du sommeil en lien avec des réminiscences de travail difficiles, peut évoquer la survenue d’un syndrome de fatigue compassionnelle.

Comment prévenir cette fatigue compassionnelle ?

Oser être à son écoute !

« Personne ne peut fuir son cœur. C’est pourquoi, il vaut mieux écouter ce qu’il dit. » Paolo Coelho

Sans un solide travail d’accompagnement individuel et collectif de ces soignants, des répercussions délétères risquent de perdurer dans le temps. Il est important pour pouvoir verbaliser, « digérer » ce vécu traumatisant auprès d’un professionnel spécialisé et ainsi développer sa propre résilience.

Trouver un juste équilibre entre son travail de soignants et sa vie personnelle avec des activités extra-professionnelles, pour lâcher la pression, recharger les batteries et retrouver des ressources pour prendre du recul.

https://www.revmed.ch/actualites/fatigue-compassionnelle-de-quoi-s-agit-il

À propos

Sylvie Michault-Goudet
Coach certifiée
& praticienne en PNL®

Après une carrière dans le domaine hospitalier en tant qu’infirmière et cadre de santé, je vous propose mes compétences au service de votre épanouissement.

Newsletter
Suivez mon actualité et profitez de mes conseils